C'EST QUOI ECOLOMIA ?

                                                .

                       Une Association Coopérative d'Habitants.

 

       Des Femmes et des Hommes d'une commune et des communes          voisines, Citoyennes et Citoyens de la Terre, Jardiniers, Maraîchers,       Eleveurs, Apiculteurs, Arboriculteurs,  Cuisiniers, Constructeurs de     Maisons Ecologiques, et d'autres Activités ESSENTIELLES qui ont du Sens !

                                          POURQUOI ?

 

Pour rendre accessible, disponible et pérenne, les ressouces naturelles et les activités ESSENTIELLES, bonnes pour la Santé,     le Bien Être et la Nature.  

 

                                          COMMENT ?

 

      SAUVEGARDER LES TERRES AGRICOLES NOURRICIERES !!!      

                                 

 Pourquoi continuer à aller chercher ailleurs ce que nous pouvons  trouver et faire près de chez nous ! ?

  

L'Association Coopérative d'Habitants organise des Rencontres et des Echanges de Savoirs Essentiels.

 

   Je rejoins les habitants les plus proches ou je crée une Coopérative d'Habitants et/ou je propose mes produits ou mes services... 

 

  COMMENT POURRAIS-JE AVOIR UNE NOURRITURE SAINE, VIVANTE ET NATURELLE, ACQUERIR LES SAVOIRS ESSENTIELS, ET AVOIR BESOIN DE MOINS D'ARGENT POUR VIVRE !!! ?

 

J'APPRENDS AVEC LES AUTRES ET LA NATURE, A JARDINER UN POTAGER BIO; A CUISINER NATUREL, CO-CONSTRUIRE MA PROPRE MAISON AUTONOME, SAINE ET ECOLOGIQUE, JE COMMANDE DIRECTEMENT AUX PAYSANS ET ARTISANS NATURELS LOCAUX, ET J'ECHANGE MES PRODUITS ET MES SERVICES AVEC LE TROC ET LA MONNAIE LOCALE, ET AUSSI JE DONNE DE MON TEMPS POUR LES AUTRES...COMME LE FAIT LA NATURE POUR MOI !!!  

 

                                          COMMENT ?      

 

 JE SAUVE LES TERRES NOURRICIERES, LES EAUX VIVRIERES  SOUTERRAINES, DES ETANGS, DES LACS, DES RUS, DES RUISSEAUX ET DES RIVIERES, ET L'AIR DE MA COMMUNE ET DES COMMUNES VOISINES !!!... ET DE LA PLANETE !!!   

 

DE L'URBANISATION, DES PRODUITS CHIMIQUES, DES OGM, DES VEHICULE POLLUANTS, DE L'EROSION, DE L'AGRICULTURE INTENSIVE, DES SACS PLASTIQUES, DES DECHETS, DES MEGOTS DE CIGARETTE, DES HORMONES, DES MEDICAMENTS NON ORGANIQUE, DES ANTIBIOTIQUES, DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, DES VACCINS, DE LA CULTURE DE PALMIERS A HUILE DE PALME, DU DEBOISEMENT, DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, DES PANNEAUX PUBLICITAIRES,  DES AGROCARBURANTS, DU GAZ DE SCHISTE, DU GASPILLAGE, ET DU DEPAYSAGEMENT. 

 

"Empruntons à nos enfants" les terres agricoles, les jardins, les prairies, les forêts et toutes les terres locales, "Echangeons nos savoirs" et "Partageons les fruits de la récolte de notre Coopération avec la nature environnante".

 

Ma commune a sur son territoire et aux alentours des terres  agricoles et des prairies. Je demande aux agriculteurs locaux de se reconvertir en bio, pour la culture de fruits, légumes, céréales, oléagineux, protéagineux, pour l'élevage de chèvres et de brebis pour la fabrication de fromage, et je leurs demande de vendre leurs productions à la coopérative d'habitants de ma commune ou d'une commune voisine, et/ou de mettre à disposition ou de céder une partie des terres pour installer des maraîchers bio et éleveurs bio.   

 

Mais aussi, je demande au maire de ma commune et aux propriétaires terriens privés et publics, de jardins, de prairies et de forêts, de mettre à la disposition ou de céder aux habitants, des terres pour des jardins potagers, des vergers, des pâturages, de l'élevage, du maraîchage, du fourrage, du bois et la création d'une ferme bio pédagogique et coopérative.

  

C'est une question de bons sens, les terres agricoles nourricières périurbaines et rurales doivent être préservées et utilisées par les habitants pour les habitants des communes les plus proches, à des Cultures et des Elevages Vivriers. Mais aussi à des Constructions Vivrières Ecologiques pour les Paysans/Artisans Naturels, Bio et Ecologiques, les Bénévoles, les Stagiaires, les Etudiants, les Ecoliers, les Ecovonlontaires et les Apprentis.

  

                       JE M'INFORME ET JE M'ENGAGE 

 

12 millions d’hectares de terres agricoles perdues chaque année | TerrEthique

 

http://www.alimentons2012.fr/

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS75.pdf 

 

En Ile-de-France, le recul des terres agricoles alarme le monde paysan - Le Point 

 

http://www.maire-info.com/article.asp?param=13496&PARAM2=PLUS >

 

http://www.bastamag.net/article1730.html  

 

http://www.wat.tv/video/sauvegarde-terres-agricoles-1oyi4_2exyb_.html

 

http://www.ander.fr/?p=30

 

POURQUOI CONTINUER A BETONNER ET A BITUMER LES TERRES AGRICOLES FERTILES POUR CONSTRUIRE DES ROUTES, DES PARKINGS, DES AEROPORTS, DES BATIMENTS POUR DES LOGEMENTS ET DES ENTREPRISES, DES GRANDES SURFACES QUE NOUS AVONS DEJA...

 

90 millions m² = 2 millions de logements en france sont vides, dont 20 millions m² en Ile de France dont 30 000 m² à Bussy Saint Georges (77).  

 

22 millions de m² de bureaux et de locaux d'activités vides en France, dont 5 millions de m² en Ile de France et 50 000 m² à Bussy Saint Georges (77).

 

AU TOTAL C'EST 112 MILLIONS DE M² DE LOGEMENTS, BUREAUX ET LOCAUX INUTILISES EN FRANCE...

 

L'EQUIVALENT EN SURFACE DE 2,5 MILLIONS DE LOGEMENTS POUR 6 MILLIONS DE PERSONNES,

 

L'EQUIVALENT EN SURFACE DE CULTURES VIVRIERES POUR PRES DE 4 MILLIONS D'HABITANTS. 

 

LES HABITATIONS A REHABILITER ET A RENOVER, ET LES LOCAUX A TRANSFORMER VONT CREER DU TRAVAIL AUX COOPERATIVES D'HABITANTS, ET DES LOGEMENTS AUX MAL LOGES.

 

POURQUOI CONTINUER A REPANDRE DES PESTICIDES, DES ENGRAIS CHIMIQUES ET DES OGM, ALORS QUE NOUS AVONS LES SOLUTIONS NATURELLES !? 

 

Je clique et je m'informe sur les solutions:     

http://mescoursespourlaplanete.com   rubrique TRUCTS VERTS-plein air- article "jardinage".

 

97 % des terres cultivées par les agriculteurs, le sont avec des pesticides et des engrais chimiques. 

 

La consommation des pesticides par les jardiniers s’élève à 8.000 tonnes par an en France, soit 7 % du tonnage utilisé par le monde agricole. 

 

La majorité des pesticides et engrais chimiques sont utilisés par les producteurs de céréales, d'oléagineux et de vins.

 

POUR QUI, POUR QUOI, ET COMMENT LES TERRES AGRICOLES SONT ELLES UTLISEES?    

 

51% des terres cultivées en France sont des céréales, 25% des cultures fourragères, 12% des oléagineux. 29,6% en herbes.

 

"En dix ans, l'Ile-de-France a perdu 71% de ses exploitations maraîchères"...En Ile-de-France, le recul des terres agricoles alarme le monde paysan - Le Point

 

65,1% des terres cultivées en Ile de France sont des céréales.

12,5% des oléagineux ( colza, tournesol, soja, ), 2,6% en herbes.

 

50% du blé français est exporté.

 

50% des terres agricoles en france sont utilisées pour nourrir les animaux d'élevages.

 

Ex: en Seine et Marne 81% des terres agricoles sont des grandes cultures ( colza, blé, betteraves) 11% d' élévage et Cultures-élevage, 6% maraîchage, arboricultures et horticultures.

 

 

              GASPILLAGE DE LA NOURRITURE ET DE L'ENERGIE !

 

+50% de la nourriture produite finit à la poubelle !

 

280 kilos de nourriture par Francais est jetées en moyenne à la poubelle chaque annee, dont 60 kilos ou l'emballage n'a même pas été ouvert. Un gâchis qui n'est pas uniquement dû a une mauvaise gestion des achats, mais aussi à une mauvaise gestion de la production et de la distribution. 

 

2500 km, c'est le trajet moyen d’un aliment arrivant dans notre assiette.

 

Une grande partie des produits que nous consommons sont produits ou transformés hors de France. 

 

                                   LES CONSEQUENCES:  

 

IL Y A DE MOINS EN MOINS DE SURFACES AGRICOLES, DE TERRES FERTILES ET NOURRICIERES, ET DE PAYSANS EN FRANCE,  ILS NE SONT PAS RECONNUS POUR LEUR TRAVAIL ET MALADES DES PESTICIDES, LA DEMANDE DE PRODUITS BIO LOCAUX N'EST PAS SATISFAITE ET LA MAJORITE DE L'OFFRE BIO VIENT D'ESPAGNE, D'ITALIE, ET D'AUTRES PAYS DE L'EST EUROPEEN ET DU MONDE ENTIER, NOUS ALLONS CHERCHER DE PLUS EN PLUS LOIN NOTRE NOURRITURE, NOUS PERDONS DE JOUR EN JOUR NOTRE AUTONOMIE ALIMENTAIRE, ET NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A ETRE INQUIET DE LA QUALITE SAINE, NATURELLE, SANITAIRE, GUSTATIVE, NUTRITIONNELLE ET ECOLOGIQUE, ET DE L'AUGMENTATION DES PRIX DES ALIMENTS.

 

                                       LA SOLUTION

 

COMMANDER A PLUSIEURS HABITANTS D'UNE MÊME COMMUNE AUX PAYSANS ET ARTISANS NATURELS LES PLUS PROCHES ET SE FAIRE LIVRER DANS UN LIEU ASSOCIATIF COMMUNAL

 

LA DEMANDE QUANTITATIVE LOCALE DOIT FAIRE L'OFFRE QUANTITATIVE LOCALE, ET L'OFFRE QUALITATIVE LOCALE DOIT FAIRE LA DEMANDE QUALITATIVE LOCALE.

 

 

                         ALORS QU'ATTENDONS NOUS ?

 

                         RELOCALISONS L'ESSENTIEL !

 

CREONS DES FERMES NATURELLES PAYSANNES ET ARTISANALES , ET COOPERATIVES D'HABITANTS DANS NOS COMMUNES !!!

 

                         LE PROJET CHARTE ECOLOMIA

 

La Création d'une Ferme Naturelle Pédagogique et Coopérative d'Habitants dans la ville pilote de Bussy St Georges (77).

 

 VOIR LA DESCRIPTION DU PROJET A LA RUBRIQUE SUIVANTE...